Une version émotionnelle de l’acupuncture

Le psychologue américain Roger Callahan avait une cliente souffrant d’une phobie de l’eau. De son bureau, elle voyait une piscine et elle était bouleversée par la proximité de l’eau, qui lui causait une sensation désagréable au creux de l’estomac.


Callahan, qui depuis peu s’intéressait aux techniques énergétiques, utilisa ses connaissances en acupuncture pour lui indiquer un point sous l’œil, situé sur le méridien de l’estomac. Elle stimulait ce point tout en poursuivant sa conversation avec lui quand tout à coup elle s’écrie :«Ça y est, c’est parti!» «Qu’est-ce qui est parti?» de lui demander Callahan.

«L’affreuse sensation au creux de l’estomac. Elle a totalement disparu!»  Elle se met à courir vers la piscine où elle s’asperge d’eau sans problème.  Elle va même se baigner dans la mer en retournant chez elle. Ses cauchemars et ses maux de tête sont aussi disparus.


Callahan venait de trouver quelque chose qui n’avait aucun rapport avec les thérapies traditionnelles qu’il connaissait. Comment un simple tapotement sur un point précis, un méridien, avait-il pu éliminer une phobie que des années de psychothérapie n’avaient pu guérir?  Il a continué à expérimenter avec d’autres méridiens pour d’autres sortes de problèmes et il en est venu à obtenir de bons résultats. Il a remarqué que certains méridiens étaient plus efficaces pour la guérison d’un problème précis. Il a appelé ça des algorithmes. Il a nommé cette thérapie Thought Field Therapy (TFT) ou thérapie du champ mental. Elle existe toujours.


Arrive Gary Craig, un ingénieur diplômé de Stanford. Il s’est toujours intéressé au développement de l’être humain et il a fait sa formation en PNL. Il entend parler de Callahan et il va faire sa formation avec lui. Il trouve inutilement compliquée l’utilisation des algorithmes, soit le tapotement d’un certain nombre de méridiens pour tel problème et un autre groupe pour tel autre problème. Il simplifie l’approche de Callahan en utilisant tous les méridiens pour n’importe quelle pathologie à traiter. De là est née la fameuse «RECETTE»,  métaphore utilisée par Gary Craig pour désigner les étapes du processus thérapeutique d'EFT. De là est née EFT (Emotional Freedom Techniques), la thérapie énergétique la plus connue et la plus répandue à travers le monde.


Il est tout à fait approprié ici de rendre hommage à Roger Callahan, le premier psychologue à utiliser une thérapie basée sur l’énergie pour traiter ses clients. Et il en a payé le prix. Au début de son Manuel, Gary Craig rend hommage à  «… ces personnes géniales qui ont découvert et illustré ce qui est maintenant la pièce centrale de l’EFT, c’est-à-dire ces énergies subtiles qui se diffusent dans le corps.»


De Roger Callahan, il écrit ceci : «Le Dr Roger Callahan, de qui j’ai reçu ma première formation dans ce domaine, mérite tout le crédit que peut lui accorder l’histoire. Il a été le premier à mettre ces techniques à la portée du grand public, ceci malgré les sentiments d’hostilité de ses collègues. Vous savez, tout comme moi, qu’il faut avoir le courage de ses convictions pour foncer malgré les croyances conventionnelles bien ancrées» (p. 5).


Le philosophe allemand Schopenhauer a écrit ceci : «Toute nouveauté passe par trois étapes. En premier, elle est ridiculisée. Deuxièmement, elle est combattue violemment. Troisièmement, elle est acceptée comme une évidence.» Quand Callahan allait dans des congrès de psychologues et qu’il parlait de son approche, ses collègues se moquaient de lui, le tournaient en ridicule et comme il persistait, fort des résultats positifs de sa méthode, les moqueries se sont transformées en huées.


La psychologie de l’ÉNERGIE est un nouveau paradigme en santé mentale. Et comme toute nouveauté, elle est menaçante. Dawson Church écrit : «Certains réagissent par la dérision, le mépris, le rejet et un refus non scientifique de considérer honnêtement les faits. Pourtant, surfer sur les sites de psychologie énergétique révèle les noms de milliers de médecins, de travailleurs sociaux, de psychiatres et psychologues qui se sont empressés de se former à ces nouvelles méthodes pour en faire bénéficier leurs clients et patients…  C’est une technique qui est si simple, si accessible et sans appareillage particulier qu’il semble impossible d’obtenir les résultats promis… Il semble absurde à ceux qui sont investis dans le système médical actuel que des tapotements énergétiques puissent avoir des résultats aussi puissants. Pourtant, la pratique clinique prouve chaque jour la valeur de cette méthode, et la science accumule rapidement des preuves démontrant l’efficacité de ces interventions simples…  Charles Figley, fondateur de Green Cross, qui aborde les besoins psychologiques des victimes de catastrophes, a déclaré que «la psychologie énergétique fait  partie des moyens d’intervention les plus puissants dont nous disposons» (p. 330-334).