Émotions

ou dans le contexte  -  Les sentiments dits «négatifs»

La véritable cause des sentiments dits «négatifs» est un déséquilibre énergétique provenant de blocages d’énergie issus d’anciens traumatismes. Dès que ces blocages sont dissous, la détresse est aussitôt remplacée par le calme et la sérénité. Sans blocages d’énergie et les turbulences qu’ils occasionnent dans le système énergétique, la pensée est neutre, dépourvue de sentiments déplaisants. Vouloir à tout prix «rester positif» est un jeu absurde qui oblige à s’éloigner de soi-même en faisant semblant d’être quelqu’un d’autre. C’est aussi s’engager sur un terrain miné car bannir une pensée négative est le plus sûr moyen de la conserver indéfiniment.  


Quand on fait continuellement face à des obstacles, on se sent forcément frustré, malheureux ou en colère. Pleins de ces fameuses pensées négatives, honnies des gurus du «Nouvel Âge», dont le credo est de «penser positif» envers et contre tout, pour arriver à réaliser ses désirs. Une erreur qui fait des ravages, car policer ses émotions conduit invariablement à se sentir de plus en plus mal émotionnellement (dépression, etc.) , un état qui s’accompagne parfois de grandes souffrances physiques dues aux blocages d’énergie que cette suppression occasionne.


Les sentiments dits négatifs sont inévitables lorsqu’on n’arrive pas à faire ce qu’on veut, et indiquent tout simplement qu’on vit une situation inacceptable. Affronter le négatif et ne plus en faire fi, voilà le credo de la psychologie énergétique, où les problèmes se traitent dans le plus grand respect de soi-même. Une négativité à qui l’on donne enfin la parole dans une franche acceptation de toutes ses faiblesses et imperfections. La levée de n’importe quel obstacle passe par là, aidée par le rétablissement harmonieux de l’énergie à travers son corps, selon les moyens inédits qui font la particularité des différentes techniques de psychologie énergétique.


Vous découvrirez, et sans doute avec plaisir, que les techniques énergétiques vous donnent non seulement le droit de ressentir à fond toutes vos pensées négatives, mais que c’est l’expédient qui permet leur dissolution. Et quel soulagement après s’être essayé à l’exercice mythique de la «pensée positive», une fastidieuse gymnastique de l’esprit, bien souvent inutile. «Penser positif» ne devrait demander aucun effort mental, puisque nous sommes tous des êtres positifs et harmonieux à l’état naturel. Ce qui nous rend «négatif», avec tous les problèmes que cela occasionne dans nos vies et celles des autres, provient de déséquilibres énergétiques qu’il suffit de supprimer pour redevenir naturellement «positif».


En outre, chaque fois que l’on éprouve des émotions jugées négatives, ces sentiments apparaissent pour nous annoncer qu’une partie de nous-même a besoin d’attention affective. Ce n’est donc pas en lui intimant l’ordre de se taire qu’on peut la calmer. Au contraire, car nous ne faisons ainsi qu’attiser sa révolte, jusqu’au point d’empoisonner toute son existence (Sophie Merle, La psychologie énergétique, p. 30-32).